Les Defis Des Universites Entrepreneuriales AU Cameroun

Posted: 30 Mar 2011

See all articles by Professor Alain Ndedi

Professor Alain Ndedi

International Council for Family Business; YENEPAD; Saint Monica University; University of Johannesburg; University of Pretoria

Date Written: March 30, 2011

Abstract

Le système éducatif camerounais a été marquée par deux grands évènements majeurs: l’accroissement du nombre des institutions de l`enseignement supérieur, mais aussi la mise sur pied du système LMD (Licence-Master-Doctorat). Les objectifs de ces transformations visaient non seulement à mettre l’université proche des populations, mais aussi à arrimer le système éducatif au système international.

Cependant, force est de constater que les effets de ces deux transformations seront mitigés, voire limités s`ils ne sont pas associés d’une transformation plus en profondeur: l’indépendance (financière, administrative, intellectuelle par exemple) de l’université comme cela existe sous d’autres cieux. Cette transformation est connue sous le nom de l’entrepreneurialisation des universités.

Il est impératif d’explorer les voies et moyens qui rendraient l’université plus entrepreneuriale. L’objectif du papier vise à aborder les CINQ points suivants:

1. Le développement des programmes des cycles LMD qui répondent aux besoins du marché du travail et arrimer aux systèmes internationaux. 2. Le développement des structures indiquées pour la production des connaissances ; 3. Le développement d` un cadre institutionnel (développement des partenariats avec les universités du Nord connu sous la coopération Nord-Sud) et les universités du sud (coopération Sud-Sud) 4. La gestion et le fonctionnement des universités; ou les facultés/départements sont indépendantes et les enseignants sont plus impliqués dans la gestion des universités et autonomes dans la gestion des cours. 5. Le développement d’une plateforme pour la création des entreprises au sein des universités. A la fin du papier, les TROIS objectifs suivants devront être atteints:

• Développer les conditions nécessaires à la création des entreprises au sein des universités afin de rendre les universités plus autonomes financièrement et joindre la théorie à la pratique ; • Développer les bases sur le développement de la recherche appliquée au sein des universités contrairement à la recherche pour la recherche; • Développer les bases sur le développement d’une plateforme de partenariat entre les universités et le monde du travail d’une part, mais aussi entre les universités locales et internationales.

Keywords: Universite, education

Suggested Citation

Ndedi, Alain Aime and Ndedi, Alain Aime, Les Defis Des Universites Entrepreneuriales AU Cameroun (March 30, 2011). Available at SSRN: https://ssrn.com/abstract=1799171

Alain Aime Ndedi (Contact Author)

International Council for Family Business ( email )

San Diego
United States

YENEPAD ( email )

PO Box 30069
Suunyside
Pretoria, Pretoria 0135
South Africa
+27 84 992 9499 (Phone)

HOME PAGE: http://yenepad.virtualactivism.net

Saint Monica University ( email )

P.O. BOX 132
Buea, South West
Cameroon
237698727474 (Phone)
23767992-0777 (Fax)

HOME PAGE: http://www.stmonicauniversity.com

University of Johannesburg ( email )

UJ ADMINISTRATION. University of Johannesburg
PO Box 524. Auckland Park 2006.
Johannesburg, Gauteng
South Africa

HOME PAGE: http://www.uj.ac.za

University of Pretoria ( email )

University of Pretoria,
Private Bag X20, Hatfield,
Pretoria, Gauteng
South Africa

HOME PAGE: http://www.up.ac.za

Do you have a job opening that you would like to promote on SSRN?

Paper statistics

Abstract Views
465
PlumX Metrics