Le Défi De La Gouvernance Des Migrations Internationales
Christian Nadeau, Philippe Néméh-Nombré (Dir.), Les droits en mouvements - L’avenir des libertés, Montréal : Éditions Somme Toute, 2022
11 Pages Posted: 9 Mar 2023
Date Written: 2022
Abstract
La migration fait partie de l’ADN de l’humanité et presque tous les pays devront à terme se reconnaître comme terres de mobilité, étant à la fois, dans des proportions variées, pays d’émigration, de transit et d’immigration.
Tous font face à de multiples défis : défis démographiques comme le vieillissement de la population, défis économiques comme un besoin d’innovation, des secteurs économiques informels qui échappent à la régulation de l’État ou des pénuries de main d’œuvre, défis sociaux comme assurer les retraites et la protection sociale. Une clef de réponse à ces besoins est celui que les États ont institué sur leur territoire ou que des ensembles régionaux (Union européenne, Mercosur, ECOWAS…) ont mis en œuvre, soit la libre circulation des personnes vers les lieux où des emplois sont disponibles.
Les États ont commencé à reconnaître qu’une politique alternative à la fermeture des frontières est possible. Malgré ses nombreuses lacunes, le Pacte mondial pour les migrations de 2018 la dessine. Ce Pacte mondial est le premier instrument réellement universel sur la migration: 152 États membres de l’Assemblée générale des Nations Unies l’ont approuvé.
Le Pacte mondial offre un début de réponse à trois grands enjeux migratoires : la mobilité des travailleurs, la réponse aux « crises migratoires » et la reconnaissance de la diversité. Répondre à ces trois grands enjeux pose un défi méthodologique.
Note: Downloadable document is in French.
Keywords: migration, asylum, migration law, refugees, refugee law, international law, mobility
Suggested Citation: Suggested Citation